mercredi 1 février 2012

La vie est dans : Les Apprenants

On dirait le nom d'un regroupement de super-héros.

Oubliez les 4 fantastiques, X men et autres ligues qui tentent de défendre le bien triomphant contre les gros méchants : maintenant, vous faites face à la nouvelle génération.

Les Apprenants.

Ils n'ont pas d'arme magique ni de pouvoir spécial venu d'une autre galaxie. Ils n'engagent pas l'affrontement physique, ne se glissent pas dans de sombres rues à la recherche de la demoiselle en détresse, ne sont pas affublés d'identités secrètes (ou alors très rarement, quand ils essaient de rentrer au Star Bar). Cependant, armés de leurs iPod, cellulaires et autres bidules aux sonorités perturbantes, les Apprenants brandissent fièrement leur accès privilégié à la connaissance.

Scientia potesta est.

À l'heure où vous lisez ces lignes, nos Apprenants arrivent en classe, endimanchés de leurs costumes de super-héros (mention particulière à mes étudiants en Arts Visuels qui s'habillent avec ce qu'ils trouvent...) et s'assoient en clique autour d'un leader quelconque. Ce dernier fait le briefing des derniers évènements et illustre naturellement ses propos à l'aide de son engin à pitons. Pendant ce temps, deux ou trois mécréants partagent leurs devoirs (parce que le savoir, ça circule) alors qu'un pauvre appât est chargé de distraire monsieur Prof Associé.

Et alors que Evil Teacher Associated attire l'attention sur le tableau vert, les Wonders Learners s'avachissent sur leurs sièges. Car ils ont déjà compris la matière, bien sûr. Pas individuellement, c'est peu probable. Mais en communauté. Deux ou trois Apprenants qui maitrisent la parole interviennent à répétition. Les autres, au besoin, viennent à leur secours quand les premiers se mettent à patiner. Evil Teacher Associated tente d'une manière particulièrement vilaine de rechercher la participation de quelques individus au regard penché derrière le bureau, mais ces derniers sont secourus par d'autres Apprenants qui, d'une façon bienheureuse, ne contrôlent pas encore la technologie (trop avancée) de lever la main. Ils répondent d'une façon correcte et on passe à d'autres choses. Ou alors, d'une manière subtile mais efficace, ils dévient sur un autre sujet. Car ils ont deviné la faiblesse de Evil Teacher Associated , dont la tendance à dévier dans l'anecdote fait légion. Et les Apprenants entrent dans la brèche avec force et plaisir.

Evil Teacher Associated finit par faire une blague que personne ne comprend, puis, encore une fois, on passe à autre chose.

Les Apprenants sont satisfaits. Ce sont les Rois du Monde, le panacé de la nouvelle génération. Prochain devoir? Pas de problème. Ils ne copieront pas, non : le plagiat, c'est mal. Mais ils vont s'inspirer. Cent-vingt copies inspirées de Wikipedia. Les analyses vont toutes dans le même sens. Même chose quand on tentera de trouver le deuxième degré. En une seconde, les Apprenants, plus rapides que l'éclair, auront tout découvert.

Seul inconvénient : ils ne savent pas pourquoi.

Voilà la faiblesse des Apprenants. Après avoir eu la chance d'obtenir l'accès à la connaissance d'une manière rapide et illimitée, ils doivent subir la déconfiture et la disgrâce de la facilité. C'est leur capacité à faire des liens entre les divers concepts et à pousser leur réflexion plus profondément qui souffre le plus de ces nouveaux outils. Il ne s'agit pas, bien sûr, d'une loi d'Évangile, mais certains de mes apprenants ont une furieuse tendance à croire qu'ils savent déjà tout avant d'avoir saisi comment se rendre là.

Bref, à connaître à la réponse trop rapidement, on finit par ne plus se poser la question.

Heureusement, les Apprenants restent pleins de ressources. Les bidules sont interdits pendant la classe (même s'ils ne sont jamais bien loin des mains), Prof Associé les oblige donc à se servir de leurs caboches, pas de leurs pouces. Les effort me semblent donc véritables, pour la plupart d'entre eux.

Les autres rient aux blagues de Prof Associé.

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