mercredi 25 avril 2012

La vie est dans : La moyenne des ours

Et là, mes amis, je vous conseille d'aller coucher les enfants, parce que ça va fesser fort.
Et que j'ai le goût de parler de la grève.

Cette semaine, sur mon mur Facebook, j'ai cru bon de faire un appel à la solidarité entre les mouvements étudiants et entre les modes de pensée. J'estimais que le brasse-camarade, entre nous autre, ça faisait. Quelle image donnait-on de notre mouvement? Quelle image donnait-on de notre belle société? À se cracher dessus, on finissait par avoir l'air d'une gagne de petits baveux disparates. Or, la majorité des étudiants ont entériné mon propos. Puis, je me suis frappée à la moyenne des Ours, la GROSSE moyenne des gens qui ne sont pas informés sur le débat et qui croient savoir, nos chers payeurs d'impôts qui n'ont jamais mis les pieds dans une université et qui écoutent TVA, qui lisent le journal du Québec et qui pensent que Charest est drôle et que Martineau a du bon sens. Ceux qui me disent de serrer mon Ipod, de vendre mon Ipad, de m'endetter jusqu'à crever et de prendre des années sabbatiques pour me ramasser de l'argent. Ceux qui m'ont dit qu'on devrait encourager les D.E.P. parce qu'il manque de main d'oeuvre dans ces milieux-là, ceux qui pensent que l'argent est préférable à l'intelligence, ceux qui sont persuadés que la vérité est une création d'un esprit simple et non d'une collectivité.

Si le chapeau vous fait, mettez-le.
Et écoutez bien ça.

Faites-vous pousser le Q.I. Apprenez à écrire le français (pace ke vu fessez plin de fote su mon murre), à lire autre chose que le TV hebdo et renseignez-vous sur les réels enjeux. Vous payez de l'impôt? Dans quelques années, quand je ferai le triple de votre salaire de coiffeuse ou de poseur de plancher, j'en paierai trois fois plus que vous. Je rembourserai mes prêts étudiants, et je paierai ceux de mes enfants qui n'auront pas accès aux prêts et bourses, parce qu'à 50 000 par année, même si t'as quatre enfants, le gouvernement pense que tu as assez d'argent pour payer 4000 dollars par année par tête pour de l'éducation. Et en plus, je vais payer TA pension de vieillesse, TON système de santé pour TES poumons de fumeurs et TES veines de mangeux de Big Mac. Heille, moyenne des ours, tu veux que je m'endette? Ça t'as pris combien de temps pour te trouver un emploi, toi? Dans le temps que c'était facile, dans le temps que ton gouvernement finançait vaille-que-vaille les nouvelles industries, les nouveaux commerces, et subventionnait tes beaux programmes sociaux? Deux heures? Dans le temps que si tu connaissais le gars, tu rentrais tout de suite? Dans le temps où ça prenait un cours classique pour avoir n'importe quelle job?

Ah, mais je n'ai toujours pas raison. Je n'ai toujours pas raison parce que les carrés rouges sont de gros méchants. Ils ont brisé des vitres, posé des briques sur les rames de métro, ils ont presque failli faire saigner un nez (tsé, come on, ils ont cassé les lunettes de la secrétaire de la ministre!). Tout cela est bien effrayant, et je suis autant en désaccord que toi sur la chose. C'est inaccceptable. Sauf que, juste comme ça, qui a le plus saigné, depuis le début des manifestations? On n'a pas un gars qui a perdu un oeil, nous autre? Et on n'a pas quelqu'un qui a eu une grosse blessure à la tête à la suite d'une intervention policière? Mheu non. On le méritait. Ok, moyenne des ours. Je te le donne. Nous étions révoltés. On brassait notre cage de carrés rouges. Ok. Mais qu'est-ce qu'on a fait avant? Oui oui, moyenne des ours, remonte en arrière. Non, avant Martineau et son histoire de sangria, là. Oui, oh, tu y es! Te souviens-tu de cette manifestation pacifique, à Montréal? Des pétitions, de toutes les actions crédibles et non-violentes qu'on a fait? Mheu, heum...peut-être. Alors je te demande, moyenne des ours, quelles autres actions, après avoir effectué tous les moyens de pression pacifiques, pouvons-nous poser pour qu'on nous écoute? ¸

Mheu, là, là...la violence, c'est pas une solution. Ok, t'as raison. Mode déni on. Aucun mouvement étudiant n'a revendiqué ces actions-là. Toutes les manifestations ont leurs casseurs, qui ne sont pas nécessairement A) des étudiants B) des membres de la CLASSE. Mode déni off.

Même moi, je ne crois pas ces arguments-là. Ce sont des étudiants qui ont fait les cons, ok. Je te donne le point, c'est inacceptable et ça devrait être condamné. Mheu, là là là, Gabriel, il l'a pas fait...Va pas falloir encore que je te rappelle c'est quoi un porte-parole? Gabriel Nadeau-Dubois, il ne peut pas mettre ses opinions personnelles en avant de ceux du mouvements, c'est clair, il me semble. C'est un politicien, il représente un groupe qui-n'est-pas-lui. En plus, il ne peut pas (et ne veut probablement pas) condamner des actions qui, veut, veut pas, font réagir le gouvernement. Et puis, lui, il a rien fait. Lâches-le. Il ne mérite pas d'être le bouc-émissaire de tous les verts alors qu'il porte une cause qui serait trop lourde pour n'importe qui. En plus, il ne mérite pas tant d'attention.

Qu'est-ce que tu dis, moyenne des ours? Tu me dis que ton pays est endetté et que l'argent, ça ne pousse pas dans les arbres? Qu'il faut faire des sacrifices? Belle perruche. C'est vrai que la dette de notre pays c'est comme un bouton qui pousse dans la face d'une bien belle fille. On veut lui péter ça au plus vite. Et lui faire poser des broches. Et lui payer une teinture blonde. Et un maudite grosse paire de seins. Je suis bien bien d'accord avec ça.

Sauf que c'est en enrichissant les individus qu'on enrichit un pays, pas le contraire. D'une part, quand je vais gagner trois fois plus que toi, quand j'aurai mon diplôme, ben je vais payer trois fois plus d'impôts. En plus, juste pour toi, je vais payer des intérêts sur mes prêts étudiants qui s'en vont direct dans ton beau service de santé. Mais si ce n'était que de l'argent, ce serait si simple...pense un peu. En plus, en augmentant les frais scolarité, tu en diminues l'accessibilité (ne dis pas le contraire, moyenne des ours, parce que je te jure que j'ouvre la chasse, je te jure, tiens ça mort...) et tu empêches donc les gens des classes moyennes et pauvres qui auraient un bon potentiel de réussite de tenter leur chance. Parce que déjà que c'est pas drôle de se lancer dans 6 ans de scolarité post-cégep, si en plus tu sais, direct en partant, que tu vas sortir de là avec 30 000 dollars de dettes, y'a dequoi devenir plombier. Donc, avec ta belle solution, d'une part, on coupe dans l'instruction du pays, mais pire, on le débilise, parce qu'on ne valorise pas son intelligence, mais bien son portefeuille! Non non, fais pas politique, mon homme, c'est pas payant : va-t-en concierge!

Tu respires encore, moyenne des ours? Qu'est-ce que tu veux? Quoi? Tu me dis que la solution, c'est les prêts et bourses? Veux-tu vraiment aller là? Bon, ok, on va y aller. Toi, tu penses que c'est magique, les prêts et bourses. Qu'on se baigne dedans, qu'on trempe dedans, en veux-tu, en v'là...La vérité, c'est que c'est une minorité qui y a accès. Le reste, bastà. Et la pluss vérité (je parle pour que tu me comprennes), c'est que ceux qui en ont obtiennent le minimum pour vivre. Ben oui, toi! Et pour pallier à ce minimum-là, ben les étudiants travaillent. Et ne crois pas que ce sont tous les étudiants qui se trouvent un job à temps partiel à 22$ de l'heure. Le petit étudiant moyen qui étudie en théâtre, là, s'il se place dans sa branche, il déchire des billets à l'entrée du Périscope au salaire minimum. Ben oui! Alors, pour gagner plus, il fait plus d'heures. Sauf que le gouvernement, en voyant ça, il coupe dans ses prêts et bourses. Mheu?!? Il condamne l'étudiant à être pauvre. Ben oui! Et tu sais quoi, moyenne? Les étudiants qui vivent sous le seuil de la pauvreté n'ont pas accès aux services dentaires et pharmaceutiques dont les assistés sociaux bénéficient. Ils n'ont pas accès aux banques alimentaires non plus, ni aux loyers modiques. Rien du tout! Débrouille-toi dans ta merde! Mais toi, tu dois te dire que c'est normal qu'un étudiant mange du kraft dinner et du beurre de pinotte pendant ses études.

Heille, le cave, as-tu vu le prix du beurre de pinottes, dernièrement?

T'as pas pensé à ceux qui, comme moi, sont au milieu de leurs études supérieures et qui n'auront pas les moyens de poursuivre et de finir? On est quoi, la génération tampon, les dommages collatéraux?Tu n'as pas pensé à nos jeunes de 15 ans qui, quand ils vont arriver à l'université, vont frapper cette hausse de plein fouet, sans y être préparés? T'as pas pensé qu'avant de couper dans l'éducation d'une nation, ou pouvait couper dans son armement, dans ses subventions inutiles, dans son administration, dans sa corruption, bref, dans le gras? T'as pas pensé qu'on pouvait ramener de l'argent en ajoutant des braguettes à l'imposition pour imposer davantage les riches?

Mheu non, moyenne des ours.
T'as pas pensé.
T'as changé de poste.

Mais je vais quand même te donner un point.
T'as gagné.
Tu. As. Gagné.
Sur toute la ligne. Je l'affirme haut et fort sur une tribune qui me tient à coeur et que j'alimente depuis un an.
La hausse va passer.
Et elle aura tout saccagé sur son passage.

Je pensais que nous étions une fort belle génération, pleine d'espoirs et de promesses. Je croyais en notre pouvoir de solidarité, en notre front commun et en nos actions pleines de la fougue de notre jeunesse. Je croyais que si nous faisions les cons, du moins le ferions-nous ensemble, en se battant du même côté, et du côté de la majorité. Que nous serions en désaccord, mais que nous trouverions matière à discuter et à faire avancer le débat.

Pas qu'on se battrait entre nous. Rouge contre vert. Grève contre Boycott. Pancarte contre injonction. Putain contre Hitler. Je ne pensais pas qu'on se signerait des pétitions pour briser des majorités, qu'on franchirait des lignes de piquetage, qu'on perturberait des examens. Je ne pensais pas qu'on se crierais des insultes par la tête en pleine rue. Je ne pensais pas qu'on se cracherait au visage jusqu`'à avoir l'air d'une gagne de petits baveux disparates.

On leur donne une belle image de nous, gagne. Une images de petits égoïstes, d'individualistes qui protègent leurs biens personnels, leurs amis, leurs familles, mais qui se soucient bien peu de celui qui occupe le bureau d'à côté, qu'il ait des pumas dans les pieds ou pas. J'avais l'audace de croire encore en nous, en notre volonté de changer les choses, en la force de nos valeurs et de notre unité. En nos espoirs, notre avenir, notre société. Au lieu de cela, je regarde notre discorde tous les soirs à la TVA.

Tu dois rire, moyenne des ours.
Moi je pleure.

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tes propos, mais moins avec tes conclusions. Pour voir mes propres parents partager les préjugés véhiculés contre les étudiants, je comprends ton sentiment de tristesse et de frustration pas nécessairement dirigé contre les individus (quoique des fois oui ) mais surtout contre l'aberrance imminente de leur argumentation qui leur est pourtant invisible.


    Comment argumenter contre des propos qui ne sont même pas des arguments? Souvent c'est malheureusement en s'abaissant au niveau de ces arguments en question, mais c'est là qu'on se fait avoir parce que peu importe ce qu'on dit, il y en a toujours...

    D'un autre côté, les arguments intelligents ne sont pas considérés par ce qu'ils sont incompris. N'étant pas effectivement digérés par la personne, cette dernière les vomis aussitôt, leur donnant une tout autre couleur. Par exemple, dire que l'éducation est rentable à long terme pour la communauté, implique souvent une réponse du genre "oui, mais la on est endetté ".


    Je ne crois pas que les gens sont abrutis... je crois juste qu'ils ne prennent pas le temps de se renseigner adéquatement et que les seuls renseignements rapidement accessibles soient malheureusement ceux qui sont riches en préjugés et en sophismes de bas étage.
    Mais bon, la où tu vois un avenir triste, je vois de l'espoir. Je crois que les étudiants se sont montrés très intelligents au cours de cette grève. Les associations étudiantes sont encore unies et ont compris le manège du gouvernement visant à utiliser la peur pour isoler chacun de leurs opposants avec le fanal « non ce n’est pas vous le problème, ce sont eux! Parce qu’ils en veulent toujours plus, ils osent même ternir votre image! »


    Qu'autant d'étudiants soient encore en grève après aussi longtemps démontre selon moi d'une compréhension manifeste des enjeux sociaux ainsi que d'une conscience sociale.
    Néanmoins, je suis à 100 % d'accord sur le fait qu’il est incroyablement frustrant et décevant de voir que le sacrifice fait par tant d'étudiants génère autant d'incompréhension et de mépris dans la société.

    Mais bon, de ce côté-là je crois que renseigner les gens et espérer que la vérité finisse par sortir au grand jour soit la seule chose à faire. Mais bon, ce n’est pas comme si on faisait cette grève pour gagner on concours de popularité. On le fait pour aider cette société encore trop constituée de gens qui crient « Heil! Hitler! Heil» sans en connaître les répercutions.

    Mais bon ce n'est que mon opinion je peux être dans le champs...en fait je l'espère

    RépondreSupprimer
  2. Vite, il faut que tu arrêtes d'écouter TVA. Il faut que tu continues à côtoyer ceux qui partagent tes valeurs, pour que vous vous souteniez. Il faut que tu continues à écrire. Il faut que tu envisages comment tu contribueras au débat après la grève. Il y aura toujours des gens obtus qui ne veulent rien entendre. Il y aura toujours des indécis qui se sentent dépassés par tout ce qu'ils entendent. C'est à ceux-là qu'il faut s'adresser. Pour en gagner un à un. On fait tous ce qu'on peut. Pour ma part, je veux continuer à rêver d'une meilleure société pour mes enfants. Signé: Une maman en colère solidaire des étudiants, une citoyenne qui veut plus et mieux. Cynthia Dubé

    RépondreSupprimer
  3. Salut Zazia,
    Je suis d'accord avec pas mal tout ce que tu dis et de tout coeur avec la cause mais pas pour la grève. Je crois (probablement stupidement) qu'ils y a d'autres moyens d'arriver à nos fins. Je crois aussi que l'université ne rend pas plus intelligent... simplement plus connaissant pour tous et plus réfléchis pour la moyenne. L'intelligence et le QI n'ont rien à voir avec le niveau de scolarité. On pourrait s'amuser à croire que je suis plus intelligente qu'un simple cégepien car j'ai quelques DEC à mon actif mais moins qu'un "universitairien"?!! J'aime l'idée mais n'y crois pas! Et je voulais te mentionner à toute fin de connaissances que ce n'est pas parce que tu gagnes 3 fois plus d'argent que tu paie 3 fois plus d'impôts! C'est une question de pourcentage ben ben compliqué, de placements d'argent des grosses poches et plusieurs finissent travailleurs autonomes avec un taux d'imposition différent.

    Sur ce, j'espère quand même qu'il n'y aura pas de hausse! On a le droit de rêver!

    Zozio

    RépondreSupprimer