vendredi 4 novembre 2011

La vie est dans : l'organisation de l'horaire

Ah! La semaine de lecture. Semaine de repos, la tête sur un oreiller de rêves, l'esprit vagabondant sur les principes fondamentaux de la vie, tantôt occupé à perdre son temps dans une paresse méritée, tantôt pensant à entreprendre un travail avec une motivation tranquille.

Belle utopie, hein?

Il n'y a qu'un problème avec ce magnifique tableau...et c'est que notre scolarité tient en deux jours ouvrable. Hey oui! Les Cégeps ne fermant pas (leur semaine, à eux, étant passée depuis longtemps) vous devez rattraper toutes les tâches non-effectuées pendant la semaine de lecture ET clancher (parce qu'il n'y a pas d'autre terme équivalent chez Molière, je m'en excuse) les travaux offerts en grand nombre par vos quatre cours et donc, vos quatre professeurs, qui craignent avec force que vous ne soyez frappés d'un ennui mortel. En même temps, vous devez peut-être planifier un petit cours pour Monsieur ou Madame Prof Associé qui se languit de vous céder sa placer pour une petite scéance, de même que remplir vos autres obligations (car le travail rémunéré, sur la fin de mois, ça a aussi du bon).

Tout ça pour dire (oui oui, je m'en allais quelque part avec ça) que votre organigramme doit être en béton. Un jour = un travail spécifique, les heures de sommeil sont toujours comptées (même si vous débordez un peu...c'est la relâche, après tout), vous clanchez la vaisselle d'une main et révisez la théorie de psycho de l'autre, votre cerveau gauche tente de se remémorer les conférences dans le but d'en faire une synthèse pendant que votre cerveau droit essaie d'imaginer des schémas en images pour retenir les propos non-pertinents de votre vénéré et obligé professeur de didactique. Une chance que l'examen de cognition est passé...mais vous devrez quand même vous réserver quelques petites minutes pour faire les lectures.

Qu'à cela ne tienne! Démarrez la mijoteuse, finissez de tricotter vos mitaines, sortez le verre de caribou et profitez-en donc pour « câller » malade au travail rémunéré. On étudie très bien, dans une grosse doudou, la soupe à la main, et si vous ne possédez point d'oreiller de rêve, sachez que le bouquin de Cégep et Société est très épais...

Bonne fin de semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire