mercredi 19 octobre 2011

La vie est dans : Le D.E.S.S.

Ça sonne comme une I.T.S., hein?

Le D.E.S.S. Le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial, s'il vous plaît. Le charmant cauchemar.

Mais reculons un peu.

C'est l'histoire de ce type, là. Appelons-le Toto (c'est joli, Toto). Toto, donc, a terminé son baccalauréat, l'an passé. Ou sa maîtrise. Peu importe. Donc, ce Toto, il a enfilé la robe et le mortier, il s'est fait tirer le portrait, il a encadré son savoir entre quatre palettes de bois qui lui ont coûté la coquette somme de 140 $ et là, il est assis dans son salon. Et il tergiverse.

Et à quoi il pense, Toto?

Il se demande : « Bon. Kessé que je fais, astheure?!? » (il aura du mal au TFLM, Toto...)

C'est que, voyez-vous, Toto, il n'est pas satisfait de la conclusion de son cheminement. Peut-être a-t-il choisi, au départ, un diplôme qui ne conduit pas derechef à un emploi (car c'est beau, l'innocence de la jeunesse où l'on prend ce genre de décision!). Peut-être, aussi, n'aime-t-il pas tant les caractéristiques propres à sa fonction directe. Ou peut-être veut-il essayer autre chose. Ou peut-être que c'est un plan B. Ou peut-être qu'il a coché la mauvaise case dans le formulaire. La chose importe peu : ce qui prévaut, c'est qu'il se lève, Toto, et il marche droit vers l'ordinateur. Il va sur le site. Oups! Ça y est. Il est inscrit.

Il ne sait pas dans quoi il s'embarque, Toto!

Mais moi, je le sais! Je me présente : DESScente (parfois inDESScente, je m'assume!) et fière de l'être. Cette session, je me tape un cours de cognition, de psycho, d'histoire collégiale et de didactique, ainsi qu'un stage dans une classe de littérature 101 dans un cégep de la ville de Québec. J'ai un emploi (qui me prend 25 heures par semaine de mon temps), mon appart, une vie sociale, une famille, deux chats et un ordinateur. Et quand je me plante enfin devant pour réaliser mes graphiques avec Cmaptools, si utiles à l'illustration de mes connaissances conceptuelles, je prends toujours une seconde pour me demander...

Elle est où, la vie?

Bienvenue dans mon exutoire, et bonne session!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire