mercredi 11 avril 2012

La vie est dans : La pertinence

Vous pensiez bien qu'après un examen comme celui-là, j'allais faire une sortie, non?

Technologies de l'information est des communications. T.I.C. Ou comment passer par l'ordinateur et les programmes pour intéresser une classe de la génération C. Laboratoire informatique, programmes gratuits, TBI et Tutti quanti.

Bon, c'était comique dans le temps où on nous abrutissait à coup de Power Point sur l'histoire de l'informatique.
C'était drôle lorsqu'on allait sur les site de réalité augmentée pour essayer des vêtements.
C'était hilarant d'aller combattre l'armée Sith dans les rues de New-York.
Mais bon...
...grosso modo, ça sert à rien...

Et là, il y a eu l'examen.

Bon.

Cette session-ci, on doit le dire, on l'a eue facile. Pas trop de travaux, pas tellement de lecture et pas beaucoup de contenu : le rêve étudiant. Malgré tout, y'a comme des fois où ça me chatouille encore de m'énerver un peu et de faire prendre l'air à la bitch qui sommeille en moi. Et croyez-moi, depuis le temps que je la snooze, elle en a long à dire.

Je suis sortie de cet examen-là il y a vingt minutes.
Je suis allée dans le laboratoire informatique.
Je me suis connectée sur Facebook.

...et j'ai tout oublié ce que je venais de recracher.

Oui, les cocos, je me souviens comment faire un blog (ben kin...). Je pourrais même, avec un peu d'effort et beaucoup de temps à perdre, aller jouer sur un wiki. Oui, je sais encore quelle est la différence entre le Web, le Web 2.0 et le Web sans plomb. Je pourrais même, avec un peu de chance, réussir à faire une recherche sur Google.

Mais je ne sais plus qui a inventé l'hypertexte (bon, ok, c'est Ted Holm Nelson...j'avais un truc mnémotechnique, ça sort plus...mais vous avez saisi l'idée).

N'empêche, on ne cesse de nous baratiner qu'il faut démontrer à nos étudiants l'utilité de ce qu'ils apprennent. Qu'il faut souligner la façon dont leurs acquis leur seront utiles. Que les examens doivent refléter ce qui a été vu et acquis en classe. Que les cours magistraux, c'est méchant-méchant.

Est-ce que ce serait possible d'en informer nos profs?
Si possible, avant mon cours de Mesures d'Évaluations?

J'aime bien la culture générale, sachons-le. Ça se glisse très bien dans un cocktail du pavillon de Médecine. Mais dans un examen, les éléments de réponses devraient concerner les compétences à développer lors du cours. Ces compétences devraient s'appliquer à la pratique de notre profession et ce, peu importe le domaine.

Quelle est la place de la pratique, dans notre programme? Nos professeurs savent-ils comment nous mettre en situation, comment orienter notre réflexion théorique vers des événements tangibles de notre future pratique?

La théorie, c'est joli et utile, je suis bien d'accord.
Mais savoir à quoi sert le logiciel Delicious? J'en doute.
Résumer un chapitre de Scallon et en faire un exposé? J'hésite.
En faire un exposé oral?

EN FAIRE UN EXPOSÉ ORAL?
S'il vous plaît...
Ce serait le temps de faire intervenir le Web 2.0, non? On mets tous nos résumés et nos exercices sur le Web, on s'entre-critique et on se partage tout ça, et tout le monde sauve du temps.

Moi, je dis qu'on enferme tous nos profs dans la même pièce pendant une fin de semaine. On brasse ça comme il faut, on filtre, on rajoute une ombrelle par là-dessus et ça nous fera un charmant cocktail de pertinence, d'application, de logique et de contenu.

Parce qu'en attendant, je m'étouffe avec des notions qui ne sont pas appliquées d'un cours à l'autre et avec des examens dont je sors avec un fort sentiment de perplexitude.

*soupir*
Bon, ok.

- Mode bitch off -

2 commentaires:

  1. C'est vraiment bon! Tu devrais envoyer cette critique au comité de programme (s'il en existe un pour le DESS). Ça leur ferait peut-être repenser à l'absence d'approche-programme dont on nous vante tant les mérites à la faculté des sciences de l'éducation.

    RépondreSupprimer
  2. Ish...si le comité de programme tombait sur mon blog, je ne sais pas ce que ça donnerait, mais je sens que j'aurais deux-trois regards très noirs aux détours des corridors...

    RépondreSupprimer